Récompense des bénévoles

Cette année l’usoam a décidé de récompenser un certain nombre de personnes dans toutes les sections du groupe.

La sélection s’est portée sur deux catégories, une première qui récompensait le meilleur sportif.  Notre section de danse n’a pas  été en mesure de présenter une personne du fait que  nous ne participons  pas  à des compétitions. En revanche,  pour la deuxième catégorie qui visait à récompenser  l’investissement d’un bénévole, nous avons voulu remercier Monique pour sa présence active et son soutien à travers le temps.

Monique faisait partie du bureau avant que nous en reprenions la suite. Toutefois, même si aujourd’hui, elle ne fait plus partie du bureau officiellement, elle continue à participer à nos cours et à nous aider sous diverses formes (présence, photocopies, costumes…). Elle participe activement aux stages et soutient toutes nos actions moralement ou physiquement.

Je vais tenter de vous décrire notre bénévole en quelques lignes. Monique a fait un court passage dans l’enseignement avant de mettre son travail en sommeil pour assurer l’éducation de ses 2 filles : elle avait donc du temps de libre, de l’énergie à revendre et surtout l’envie de découvrir et de faire partager avec d’autres personnes des activités diverses. Notre bénévole a donc “milité” dans différentes associations culturelles et de loisirs créatifs avant de rentrer dans une association sportive (la Gym volontaire) dans laquelle elle est vite devenue une animatrice.

Ses moteurs étaient et sont toujours le besoin de partager quelques connaissances et faire communiquer les personnes entre elles, ce qui est à son avis l’essence même du bénévolat.

BENEVOLAT = temps libre à partager + communication avec les autres pour créer du lien social et du bien être autour de soi.

 

Crédits : Gwenaelle VIGNEAU